Delta company
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Delta company

Forum sur la création de réplique de l'univers de Halo
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Vidéos : la grotte du barbu

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Breci
Éditeur
Éditeur
Breci


Messages : 990
Date d'inscription : 01/12/2009
Localisation : Grenoble

Vidéos : la grotte du barbu Empty
MessageSujet: Vidéos : la grotte du barbu   Vidéos : la grotte du barbu Icon_minitimeVen 19 Nov - 6:52

Après demande au créateur des vidéos et autorisation, voici un petit sujet rassemblant les vidéos de la grotte du barbu en rapport avec la résine , le mastique et Pepakura.

Première post :

Pepakura :

Une explication de pepakura, sur le fonctionnement de base, comment procéder et donner un premier aperçu.
La grotte du barbue a écrit:

Vidéo expliquative
Vous l’avez demandé, le voilà, l’épisode sur Pepakura, et pour ça vous avez besoin de:
- un modèle pepakura en .pdo
- le logiciel pepakura designer (payant) ou pepakura viewer (gratos) ces deux softs sont malheureusement sous windows (donc moi je passes par Parallels pour l’émuler)
- une imprimante (moi j’utilise une laser que David m’a gentillement filé, merci monsieur ^^)
- du papier, moi j’utilise du 165 grammes, qui est un bon compromis entre rigidité et pliabilité, mais vous pouvez aller jusqu’à du 220 grammes (en tout cas sur l’imprimante que j’utilise)
- une surface pour découper
- un scalpel ou exacto-knife
- une petite règle
- un truc pour servir de plioir
- de la colle
- des pices
- et beaucoup de temps devant vous

Un petit résumé de ce que je raconte comme blabla dans la vidéo:
- construire un pepakura ça peut s’avérer très long, pour exemple mon casque de CloneTrooper (qui comme les autres builds n’est pas non plus fini car trop petit) a dut me prendre environ 20 ou 30 heures de collage/pliage, donc si vous n’êtes pas patient, passez votre chemin
- gardez sous la main, votre modèle sur Pepakura, ça vous servira de référence et vous permettra de voir ce que vous êtes en train de faire
- moi je découpe et colle au fur et à mesure, au lieu de tout découper d’un coup… parceque si vous avez plusieurs centaines de pièces, pour trouver la bonne c’est juste galère, alors que de retrouver la bonne page sur une vingtaine de pages c’est beaucoup moins chiant.
- j’utilise une colle standard, qui prend un peu de temps pour sécher, mais qui m’évite de me coller les doigts comme un gros con et surtout me donne quelques dizaines de secondes pour éventuellement modifier mon point de colle, certains préfèrent de la colle contact, moi pas trop.
- faites attention à la découpe, mais surtout au pliage… si il est foirreux votre collage le sera aussi et donc votre modèle final aussi

Voilà en gros les conseils que j’aurais à filer, pour les débutants, commencez par un modèle “simple” allez jusqu’au bout pour vous faire votre expérience et ensuite essayez avec un modèle de plus en plus complexe.

Une petite vidéo du début du build (un peu plus de 4h de découpage/collage), je posterais les autres et quelques photos au fur et à mesure
Vidéo de l'avancement

Pour la colle :

Toute colle fonctionne.
La colle en bâtonnet , colle en gel , superglue , colle chaude , néoprène , etc.
Il faut juste que ça tienne au papier.

Lien d'origine : La grotte du barbu


Dernière édition par Breci le Ven 19 Nov - 7:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Breci
Éditeur
Éditeur
Breci


Messages : 990
Date d'inscription : 01/12/2009
Localisation : Grenoble

Vidéos : la grotte du barbu Empty
MessageSujet: Re: Vidéos : la grotte du barbu   Vidéos : la grotte du barbu Icon_minitimeVen 19 Nov - 7:02

2e sujet

La résine polyuréthane :

Dans cette vidéo , notre ami barbu nous montre comment utiliser la résine polyuréthane ainsi que deux ou trous conseilles niveau matériels

La grotte du barbue a écrit:

Vidéo de la démonstration

Un projet et une matière vraiment cool…
Alors la liste du matériel (hors modéle Pepkura évidemment):
- kit Résine de Polyuréthane (trouvable chez
Esprit composite, plus d’info sur les résines PU ici) composé de deux flacon A et B à doser au poids de façon égale (par exemple 50g de A et 50g de B)
- abaisses langue (trouvé aussi chez Esprit composite)
- une balance de cusine (une vingtaine d’euros, trouvable un peu partout genre Darty et autres trucs de cuisine, prendre avec précision au gramme et bouton tare, c’est important)
- colorant opaque, pour voir si le papier s’imbibe bien de la résine (encore trouvé chez Esprit composite, décidemment je chopes plein de trucs chez eux…)
- des coupelles en PET (mais vous pouvez très bien prendre des verres en plastoc que vous jetez à la poubelle)
- des gants en latex
Je ne sais plus où j’ai mis les tarifs, mais de mémoire, le kit de 2kg de résine est autour de 30-40 euros, les coupelles en PET c’est 1 euro pièce, et le reste c’est pas super cher, mais je me souviens plus du prix (et pas réussi à retrouver les tarifs sur le site web)

Quelques conseils post expérience:
1. testez votre produit et ses réactions avec quelques chose de sacrifiable, suivant les conditions de températures le produit ne réagit pas de la même manière.
2. protégez vous en portant des vêtements sacrifiables et en portant gants et éventuellement lunettes
3. les produits sont nocifs donc, ne les sniffez pas, et tentez d’aérer (dans ma grotte c’est pas gagné

Une vidéo montrant bien comment utiliser la résine polyuréthane.
Je rappelle un point important !

Cette résine est toxique. Pensez à l'utiliser dans une pièce ventilée ou en extérieur

Lien d'origine : La grotte du barbu


Dernière édition par Breci le Ven 19 Nov - 7:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Breci
Éditeur
Éditeur
Breci


Messages : 990
Date d'inscription : 01/12/2009
Localisation : Grenoble

Vidéos : la grotte du barbu Empty
MessageSujet: Re: Vidéos : la grotte du barbu   Vidéos : la grotte du barbu Icon_minitimeVen 19 Nov - 7:05

3e sujet

Le mastic :

La grotte du barbue a écrit:

Vidéo mastic

La liste du matériel nécessaire:
- du mastic en deux parties: le mastic et son durcisseur, environ 20 euros le kilo
- des coupelles pour mélanger le mastic
- des abaisses langues pour mélanger le mastic
- des gants en latex pour se protéger
- du papier de verre (appellé aussi toile émeri) 100 – 240 et 600

Attention au mastic, si vous faites des bouts pointus, quand ils durcissent ça peut vous niquer la main (comme moi par exemple)

C’est un processus qui est très long, le fait de mastiquer / poncer, re-mastiquer/re-poncer mais le résultat est plutôt conluant

Simple et efficace pour comprend comment utiliser le mastic.

Lien d'origine : La grotte du barbu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vidéos : la grotte du barbu Empty
MessageSujet: Re: Vidéos : la grotte du barbu   Vidéos : la grotte du barbu Icon_minitimeJeu 13 Déc - 2:45

Merci pour les liens et infos !
Revenir en haut Aller en bas
Haegir
Recru
Recru
Haegir


Messages : 16
Date d'inscription : 21/01/2013

Vidéos : la grotte du barbu Empty
MessageSujet: Re: Vidéos : la grotte du barbu   Vidéos : la grotte du barbu Icon_minitimeMar 22 Jan - 6:36

Waw génial ces vidéos !!

Moi qui ai souvent besoin d'un visuel, elles m'ont été d'une grande aide, merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Badboy91
Recru
Recru
Badboy91


Messages : 13
Date d'inscription : 25/02/2013
Localisation : Région Parisienne

Vidéos : la grotte du barbu Empty
MessageSujet: Re: Vidéos : la grotte du barbu   Vidéos : la grotte du barbu Icon_minitimeLun 25 Fév - 9:13

Merci beaucoup sa ma filer un bon coup de main Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vidéos : la grotte du barbu Empty
MessageSujet: Re: Vidéos : la grotte du barbu   Vidéos : la grotte du barbu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vidéos : la grotte du barbu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vidéo : la grotte du barbue , Pepakura
» Dernières Vidéos de notre Team !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Delta company :: Créations :: Halo :: Zone des débutants :: Tutoriels-
Sauter vers: