Delta company
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Delta company

Forum sur la création de réplique de l'univers de Halo
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 [TUTO] Les différents types de résine

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Breci
Éditeur
Éditeur
Breci


Messages : 990
Date d'inscription : 01/12/2009
Localisation : Grenoble

[TUTO] Les différents types de résine Empty
MessageSujet: [TUTO] Les différents types de résine   [TUTO] Les différents types de résine Icon_minitimeMer 2 Juin - 2:00

Cette question ayant été posé plusieurs fois voici les différents types de résine que je connais (si vous avez un autre type à ajouter mettez le à la suite).

Résines NON toxique :



Résine acrylique :


La résine acrylique est une résine à base d'eau, elle n'est pas toxique (sauf indication contraire mais je n'en ai rencontrer aucune) et peut se manier dans les petits espaces.
Elle se compose généralement de 2 parties (poudre/liquide ou liquide/liquide) que l'on mélange afin de déclencher la solidification de la résine.

Avantages :
-Prix modéré
-Pas besoin de protections respiratoires
-Peut s'utiliser dans des pièces non ventilés (comme cuisine en appartement ou chambre)


Inconvénients :
-Si elle est mal utilisée elle fera gondoler le papier.
-Peut être plus lourde que d'autres types de résine.

En résumé : Cette résine est pour les personnes possédant un petit budget et peu d'espace. Elle n'est pas la plus résistante et la plus légère mais fonctionne très bien.


Résines toxique :


Résine polyester :

Cette résine est composé d'une partie liquide et d'un catalyseur.
Pour mettre en marche la réaction chimique , il vous faut ajouter une certaine dose de catalyseur (indiquée par le vendeur).
Appliquez ensuite la résine et attendez qu'elle devienne "poisseuse" en surface pour rajouter une couche ou votre renfort.
Cette résine nécessite l'emploi de protection respiratoire et d'une pièce ventilée.
Attendre environ 24h pour la solidification

Avantages :
-Prix modéré permettant de l'utiliser avec un budget réduit.
-Bon solidité
-Facile d'application mais dois être fait rapidement

Inconvénients :
-Résine toxique
-Si mauvais dosage du catalyseur risque d'incendie
-Dois être appliquée avant que la résine ne polymérise.(devienne poisseuse)
-Dois être utilisé dans un espace ventilé avec des outil de protection (masque , gants , etc)

En résumé : Cette résine est conseillé si vous avez l'espace destiné à cela. Elle offre une bonne résistance et permet de faire ses pièces solidement. Et nécessite un temps d'attente de 24h pour la solidification complète


Résine époxy:

Cette résine ce compose de 2 partie que l'ont ajoute. Après la réaction appliquer la résine et renfort.
Cette résine est TRES toxique et souvent inodore ! Ne vous laissez pas avoir !

Avantages :
-Résine légère
-Résistance élevée

Inconvénients :

-Très Toxique !
-Plus cher que les autres résines.

En résumé : Résine à ne pas utiliser sans protections , ni pour débuter dans ce domaine !

Ok pas de problèmes, le voici ^^!

La résine de polyuréthane:

Merci a Spartan Will-043 pour son tuto

Achetée chez Esprit Composite dans le 14e à Paris pour 12.50€ les 2kg, j'en suis vraiment très content. (Référence: 78A/78B)


Elle consiste en deux bouteilles de résine liquide: une bouteille "A" et une bouteille "B".
La réaction chimique consiste à mélanger 1:1 la partie A avec la partie B. C'est-à-dire prendre, par exemple, 20 g de résine A et 20g de résine B. Et j'insiste bien sur le même volume! Votre séchage et solidité en dépant.
La solidité est vraiment super; une fois sèche, elle ressemble à du plastique.
Etant toxique, il est vivement conseillé de porter un masque et des lunettes de protection ainsi que des vêtements à manches longues de travail. Néanmoins, si vous travaillez en extérieur et en étant bien aéré, le masque n'est pas nécessaire.
Mon conseil: acheter un colorant opaque pour résine (9€). En effet, les résines étant transparentes, il sera difficile de voir où elle a coulé.

Les étapes
1/ Préparez votre plan de travail: prévoyez une balance (alors, l'idéal serait les balances de cuisine avec la fonction "tare", mais moi j'ai fait avec une vieille balance à aiguilles et je me suis débrouillé avec Smile ),
des gobelets en plastique,
des bâtons d'esquimaux ou tout autre "touillette" que vous pourrez jeter,
du journal,
les protections appropriées,
un sac poubelle,
des gants en latex (en latex ou autre si vous êtes allergique)
et -facultatif- une boîte de jeu de société que vous n'utilisez plus ainsi qu'un colorant opaque.
Pourquoi la boîte? Et bien tout simplement pour que, lorsque vous travaillerez la résine, celle-ci tombe dans la boîte, ce qui évite tout débordements et que l'on peut facilement ranger Wink

2/Prenez votre modèle papier et scotchez les trous apparents.

3/Prenez le gobelet et mettez-le sur la balance. Appuyez sur "tare" pour les balances numériques ou regardez la masse du gobelet pour les mécaniques.

4/Bien secouer les deux bouteilles et ouvrez la bouteille A; versez. Par exemple nous allons prendre 20g.

5/Refermez la bouteille et ouvrez la B; versez le même volume (donc ici 20g)

6/Si vous avez du colorant, c'est le moment! mettez une goutte de colorant. Touillez bien avec le bâton d'esquimaux. Une réaction thermique se produit alors. En effet, la résine chauffe.

7/Une fois le contenu homogène (il n'y a pas besoin de mélanger longtemps), versez le tout dans le modèle papier à l'intérieur. Je vous conseille de procéder par à-coups: ne pas mettre tout d'un coup, mais plutôt quart par quart par exemple. Cela évite la perte de résine.

8/Tournez bien le modèle papier pour que la résine aille sur toute la surface.

9/Une fois le modèle enduit de résine, posez le sur le journal et attendez que ça sèche. Le temps de séchage varie de 4 à 10 minutes selon la température de votre lieu de travail. Prendant ce temps, rangez votre espace de travail si vous en avez fini avec la résine Wink! Jetez le gobelet et la bâton dans un sac poubelle. Mon conseil: comme vous pourrez le sentir, cette résine a une odeur forte et persistante. Pour éviter que celle-ci se balade dans tout votre chez-vous, gardez un sac poubelle reservé exclusivement aux déchets de la résine (et du mastic)que vous garderz loin de vous ou à l'extérieur Smile.

10/ Vous pouvez retirer vos protections. Comment sait-on que c'est sec? Et bien touchez avec l'ongle: si c'est dur et qu'il n'y a pas de trace de votre ongle sur la résine, c'est qu'elle est sèche Smile

Voilà, c'est aussi simple que ça! Une fois la résine sèche, vous pouvez vous attaquer au mastic.

Que se passe-t-il si vous ne respectez pas la dose?
La résine mettra alors 3 à 6x plus de temps pour sécher et sa solidité sera vraiment faible.

Que se passe-t-il si j'en met sur la table du balcon qui sert à toute la famille (pourquoi est-ce qu'on me regarde ^^?)?
Si vous n'agissez pas vite, la résine se solidifiera et la tâche restera très longtemps ^^.

Voilà. Si vous voulez voir en vidéo comment faire, c'est par ici


Dernière édition par Breci le Mer 20 Oct - 2:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
djak71
Membre
Membre
djak71


Messages : 34
Date d'inscription : 20/09/2010
Localisation : 71

[TUTO] Les différents types de résine Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Les différents types de résine   [TUTO] Les différents types de résine Icon_minitimeLun 20 Sep - 8:00

il ya a la résine polyuréthane qui est bien
Revenir en haut Aller en bas
Spartan Will-043
Vétéran
Vétéran
Spartan Will-043


Messages : 777
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : Reach, Eposz

[TUTO] Les différents types de résine Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Les différents types de résine   [TUTO] Les différents types de résine Icon_minitimeMar 21 Sep - 2:02

Ah je vois qu'il y a un connaisseur (enfin, quelqu'un d'autre que moi XD)
Revenir en haut Aller en bas
Breci
Éditeur
Éditeur
Breci


Messages : 990
Date d'inscription : 01/12/2009
Localisation : Grenoble

[TUTO] Les différents types de résine Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Les différents types de résine   [TUTO] Les différents types de résine Icon_minitimeMer 20 Oct - 2:21

Ajout de la résine de polyuréthane

Merci à Spartan Will-043
Revenir en haut Aller en bas
Fulkler-7
Vétéran
Vétéran
Fulkler-7


Messages : 159
Date d'inscription : 07/11/2011
Localisation : Creil, Picardie

[TUTO] Les différents types de résine Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Les différents types de résine   [TUTO] Les différents types de résine Icon_minitimeMer 23 Nov - 0:37

Cool ce tuto thanx Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Les différents types de résine Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Les différents types de résine   [TUTO] Les différents types de résine Icon_minitimeSam 3 Nov - 10:20

Vous pourriez me donner des exemples d'achats rapides et pas chère sur internet, parce que je vois vraiment pas (même avec le nom précis des matière) ce qu'il me faut !
Et quand je me suis déplacé chez Bricomara, Castorama (et autre machin chose), aucun n'a pu me donné satisfaction concernant les résines !

_ Pour la résine polyuréthane:
Est-ce que "Lasure Xylodhone 5L+20% gratuit" de Bricorama suffit ?
(Que je trouve sur rue du commerce).
Ou si "Résine polyester pré accélérée, le bidon de 500 ml" suffit !? (chez Castorama)

_ Pour la résine polyester:
L'un des membres à parlé d'une résine de préparation rapide de 1Kg (il est conseillé d'en avoir 3Kg visiblement), chez Castorama !
Mais pas d'info supplémentaire, si c'est bon ou pas !

_ Pour la résine acrylique:
J'aimerais savoir si: "Peinture Quicklac 400ml brillant 6 coloris au choix" suffit.

Voila !

Merci à vous (en espérant que vous veniez répondre, avant la fin de l'année ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTO] Les différents types de résine Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Les différents types de résine   [TUTO] Les différents types de résine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] Les différents types de résine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tuto Résine Acrylique
» super bon tuto ^^
» tuto visiere
» Résine à utiliser
» Re-résine à utiliser

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Delta company :: Créations :: Halo :: Zone des débutants :: Tutoriels-
Sauter vers: